À propos

Créée en 2011 à l’initiative d’enseignants et chercheurs du pôle carrières sociales ISIAT (Institut supérieur d’ingénierie de l’animation territoriale) de l’IUT Bordeaux-Montaigne, l’association « Carrières Sociales Editions » se donne pour ambition d’éditer, diffuser et valoriser, par des supports et moyens diversifiés, des travaux de chercheurs, d’experts, de praticiens ou d’étudiants, dans le champ de l’intervention sociale et de l’animation socioculturelle.

C’est dans cette perspective qu’ont été créées différentes collections, chacune organisée à partir d’une ligne éditoriale spécifique :

La collection « 100 000 environ » se donne pour objectif de diffuser des travaux présentés dans un format relativement concis calibré aux alentours de cent mille signes. Cette option éditoriale privilégie l’analyse synthétique des principaux enjeux et points-clefs relatifs aux différents thèmes retenus par le comité scientifique responsable de la collection.

La collection « Premiers signes » rassemble des travaux d’étudiants, de stagiaires de formation continue, de professionnels de l’animation et de l’intervention sociale qui relèvent, pour la première fois, le défi de l’écriture avec pour projet de partager leurs pratiques, leurs expériences, leurs investigations… Chaque ouvrage est en outre introduit, présenté par un enseignant-chercheur ou par un professionnel connu pour ses travaux qui, à partir de sa connaissance du thème abordé, resitue celui-ci dans un contexte plus large ou introduit des perspectives de problématisation.

La collection « Des paroles et des actes » rassemble des ouvrages collectifs, réalisés à partir de communications issues de colloques ou de séminaires, organisés dans le cadre d’activités scientifiques réalisées sous la direction d’un comité scientifique. Outre la dimension « multi » voire « trans » disciplinaire des articles publiés, l’approche praxéologique et les jeux de tension entre théories et pratiques qui en découlent, sont ici considérés comme autant d’opportunités d’échange et de discussion, comme autant de vecteurs d’élaboration d’une pensée scientifique élaborée.

La collection « Recherches et actions » rassemble des travaux de praticiens-chercheurs, d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs qui interrogent, à l’aune d’hypothèses de recherche ou d’une construction théorique élaborée ou en voie d’élaboration, les réalités et pratiques de l’intervention sociale ou de l’animation socioculturelle. Il s’agit ici d’ouvrages de fond qui, au-delà d’une prise en compte des dimensions empiriques des thèmes explorés, sont marqués par une volonté de modélisation et d’explicitation des phénomènes observés.